Rapport sur l’accueil et la formation linguistique à l’Université Grenoble Alpes des étudiant·es en situations d’exil

Communiqué International
le  11 mars 2024

L'un des modules du projet Erasmus + Serafin (Soutenir la formation des enseignants de langues pour favoriser l'inclusion des étudiants réfugiés dans l'enseignement supérieur) a donné lieu à la réalisation d'un rapport sur l'accueil et la formation linguistique des (futurs) étudiants exilés à l'université.

Le rapport général a été établi à partir des rapports réalisés par chaque université partenaire du projet. Le rapport concernant l'Université Grenoble Alpes a été réalisé à partir d'un travail d'enquête fondé sur le recueil et l'analyse de ressources de type informationnel papier ou numérique, de données chiffrées issue du bureau Colibri ou du DU Passerelle du CUEF et surtout, d'entretiens menés auprès d'étudiants en exil, d'enseignantes de langue du CUEF, de responsables du DU PASS, de la responsable de l'accueil des étudiants exilés au bureau d'accueil Colibri et de la directrice du rayonnement international de l'UGA, également responsable du Comité réfugiés.

Ce rapport a permis de faire le point sur les mesures et les dispositifs mis en place pour l'accueil de ces (futurs) étudiants depuis 2015, d'établir leurs besoins et leurs difficultés à la fois de leur point de vue et de celui des enseignantes et responsables concernées par leur accueil et leur formation linguistique. Il rend compte également des démarches pédagogiques mises en place par les enseignantes de langue qui les forment pour favoriser leur réussite.
Publié le  11 mars 2024
Mis à jour le  14 mars 2024