Projet Serafin : soutenir la formation des enseignant.es de langues pour favoriser l’inclusion des étudiant.es réfugié.es dans l’enseignement supérieur

Le projet vise à soutenir les enseignants de langue dans l’accompagnement et le développement des compétences en littératie académique des (futurs) étudiants réfugiés de l’enseignement supérieur.

L’objectif principal du projet est le développement professionnel des enseignants de langue, afin d’améliorer la formation langagière des étudiants réfugiés et leur inclusion à l’université.  

Les principales réalisations seront :
  • Un rapport général sur l’accueil et la formation linguistique des (futurs) étudiants en exil à l’université à partir du rapport établi par chacune des universités partenaires.
  • L’état des lieux qualitatif des besoins des (futurs) étudiants réfugiés et des enseignants de langue dans le cadre de la rédaction des rapports.
  • L’adaptation et la création d’outils d’évaluation diagnostique des compétences en langue et en littératie académique de ces étudiants.
  • La mise à disposition de matériaux pédagogiques, d’outils, de dispositifs, de pratiques pour les enseignants, grâce à une plateforme en ligne.
  • La création de modules de formation en présentiel à destination des enseignants, fondés sur des contenus et/ou approches spécifiques pour favoriser la réussite des étudiants  (par exemple : grammaire en couleurs, biographie langagière, accompagnement à la construction du projet d’orientation universitaire).
A travers les différentes réalisations du projet, il s’agit donc de
  • Fournir aux formateurs des ressources de différentes natures à travers leur mise à disposition en ligne ou dans le cadre de formations en présentiel afin d’améliorer l’accompagnement des personnes exilées et leur formation linguistique pour qu’elles réussissent à l’université.  
  • Aider les acteurs institutionnels à mieux comprendre les enjeux linguistiques et culturels liés la migration dans le contexte universitaire.
Mis à jour le  14 mars 2024