Vous avez déjà terminé une formation, mais vous ne pouvez pas la faire valoir directement avec un certificat de votre pays d'origine? Plusieurs cas de figure se présentent.
A. Vous avez des documents qui prouvent vos qualifications
Pour pouvoir reprendre des études en France ou travailler dans votre domaine d'études, vous devez demander une "attestation de comparabilité" à l'European Network of Information Centres / National Academic Recognition Information Centres (Enic-Naric).
Cette démarche est gratuite pour les réfugiés et demandeurs d'asile.
B. Vous n'avez pas de preuve formelle de vos qualifications : la Validation des études supérieures (VES)
La France a créé cette procédure pour valider la totalité ou une partie d'un diplôme que vous avez obtenu, sans suivre de cours. Vous pouvez ainsi obtenir un diplôme français en lequel les établissements d'enseignement supérieur et les employeurs auront confiance.
Si elle ne se termine pas par une validation, vous aurez quand-même effectué unt travail détaillé de réflexion sur vos compétences et vos connaissances, et vous bénéficierez d'un conseil individualisé.
Comment ?
Il est possible de commencer cette procédure à n'importe quel moment de l'année.
Il faut contacter un établissement qui pourra délivrer un diplôme aussi proche que possible de celui que vous avez obtenu.
Un jury spécialiste examine votre demande : elle sera constituée d'un dossier synthétisant votre parcours, d'une réflexion écrite sur vos qualifications et de la copie de tous les documents que vous pouvez fournir en appui à votre demande.
Il y a plusieurs étapes d'évaluation du dossier.
Où ?
Dans l'agglomération de Grenoble, deux établissements organisent la VES : l'UGA et Grenoble INP.
A l'UGA, la procédure de demande est gratuite, à Grenoble INP elle est payante.
Si vous êtes sélectionné, le jury examinera vos connaissances et vos compétences.
Cette évaluation est basée sur l'étude de vos réponses au questionnaire, des documents que vous avez pu envoyer, et sur un entretien oral.
En pratique
Le Conseil de l’Europe paiera les frais de voyage et de repas pour les candidats qui devront voyager pour assister aux entretiens.
Certains entretiens pourront être organisés par Skype.
Chaque année, quelques sessions sont organisées dans les pays qui délivrent des EPQR.
Durée
Si la décision est positive, le Passeport Européen de Qualifications pour les Réfugiés est valide pour 5 ans à partir de la date de délivrance.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)