C'est le CROUS Grenoble Alpes qui analyse le Dossier Social Étudiant et qui décide ou pas de donner une bourse aux étudiants.
Les Bourses sur critères sociaux
Pour en bénéficier, il faut :
remplir le Dossier Social Étudiant du 15 janvier au 15 mai ;
avoir le statut de réfugié.e ou de demandeur d'asile ;
être inscrit.e soit dans un cursus visant un diplôme national (DUT, BTS, Licence, Master, Doctorat, ...) ou dans le Diplôme d'Université (DU) "Passerelle-Etudiants en exil".
En fonction de la situation, un boursier peut recevoir une somme d'argent prédéfinie tous les mois.
Quand la procédure classique n'a pas eu de succès : le Service social du CROUS
Si vous êtes étudiant.e et n'avez pas obtenu un logement ou une bourse par la procédure classique, vous pouvez demander au service social du CROUS d'examiner votre dossier pour demander une aide ponctuelle.
Ces aides peuvent être de l'argent ou du crédit sur la carte IZLY (pour manger dans les restaurants et cafétérias du CROUS).
Pour monter un dossier, il faut prouver qu'on rencontre des difficultés pour se loger, manger, ou avoir le bon matériel pour étudier, pour avoir de l'aide pour sa santé...
Une demande de rendez-vous est obligatoire.
L'assistant.e social.e analyse le dossier puis une commission d'évaluation décide de donner ou pas une aide ponctuelle.
On peut faire une demande pendant toute l'année, plusieurs fois dans l'année. À chaque fois, il faut montrer que le besoin est réel.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)