EUCRITE : former le personnel de l'enseignement supérieur à accompagner l'intégration des migrants à l'université

Grenoble INP et 5 établissements d'enseignement supérieur européens ont produit des ressources de sensibilisation et de formation pour permettre aux personnels des universités de mieux prendre en compte et répondre aux besoins des personnes en situation d'exil.

Les groupes de travail ont produit les ressources suivantes (en anglais) :
  1. un état de l'art de l'accompagnement mis en place dans les établissements européens
  2. une identification des besoins respectifs des établissements et des personnes en exil
  3. cinq modules de formation :
  • Module 1 : confrontation à la Diversité et leçons apprises
  • Module 2 : analyse des questions récurrentes posées par les étudiant.e.s réfugié.e.s
  • Module 3 : atelier de Théâtre forum
  • Module 4 : “Dans les pas d'un réfugié” – Jeu de rôle
  • Module 5 : créer des universités inclusives - le Design Thinking en action
       4. un référentiel de procédures d'inscription alternatives (exemples tirés de l'expérience des 6 établissements partenaires du projet)

Publié le  4 septembre 2020
Mis à jour le 20 octobre 2020