Solidarité avec le peuple ukrainien et mesures d’accompagnement proposées aux étudiants accueillis à l'Université Grenoble Alpes
Société, International
le 3 mars 2022
L'Université Grenoble Alpes (UGA) s'associe à France Universités ainsi qu'aux universités françaises et européennes pour affirmer son soutien aux communautés académiques, scientifiques, étudiantes et à l’ensemble du peuple ukrainien dans la période dramatique que traverse leur pays. Plus que jamais, l’UGA défend les valeurs de paix et de démocratie dans le monde.
Des dispositions spécifiques pour accompagner les étudiants et personnels impactés
Pour accompagner ses étudiants et personnels impactés par la guerre en Ukraine, l'UGA met en place des dispositions spécifiques.
- Un accompagnement psychologique, social et de soutien aux démarches administratives (visas, logement...) est proposé aux étudiants ukrainiens actuellement en poursuites d’études à l’UGA.
L’UGA a également entamé des démarches afin que tous les étudiants originaires des pays affectés par la crise que traverse l’Europe disposent des ressources nécessaires à la prolongation de leur séjour au cas où cela s’avèrerait nécessaire. L’UGA dénonce à cet égard les fausses informations relayées par certains médias concernant l’accueil des étudiants russes dans les universités françaises. Il est exclu que l’UGA prenne des mesures discriminatoires ou d’exclusion à l’encontre d'étudiants sur la base de leur nationalité ou de leur pays d'origine. L’UGA refuse catégoriquement de faire subir à des étudiants des représailles en réaction à la politique menée par le gouvernement de leur pays d’origine, dont ils peuvent eux-mêmes être victimes. L’UGA doit rester dans la tradition de l’Université française d’accueil des étudiants ou étudiantes, en proposant à chacun et chacune les mêmes conditions d’études.
- Un accompagnement personnalisé est mis en place pour le rapatriement des étudiants de l'UGA actuellement en échange dans les universités russes. Aucun étudiant de l'UGA n'est accueilli en Ukraine pour cette année universitaire.
- Dans le cadre du Programme PAUSE, proposé par le Collège de France pour accueillir les scientifiques en exil, un appel spécial d’aide en urgence aux chercheuses et chercheurs ukrainiens est mis en place grâce à un fonds d'urgence octroyé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Cette aide financière d'urgence va permettre aux laboratoires de l'UGA d'accueillir des chercheuses et chercheurs ukrainiens, et leurs familles, pour une durée de trois mois et ainsi leur donner la possibilité de préparer, en lien avec l'UGA, une candidature au programme PAUSE selon les procédures régulières et les critères classiques du programme, sur la base d’un co-financement.
Par ailleurs, toutes les missions ou déplacements professionnels des personnels de l’UGA à destination de la Biélorussie, de l'Ukraine et de la Russie sont suspendus (en application des préconisations du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères). Enfin, tous les nouveaux projets de collaboration bilatérale avec la Russie ainsi que tous les évènements scientifiques à venir impliquant la Russie sont interrompus.
Consultez le communiqué de France Universités "France Universités solidaire des universités ukrainiennes"
Les présidents des universités membres de l'Alliance U7+ solidaires de l'Ukraine
Vingt et une universités de huit pays, parmi lesquelles l'UGA, ont publié le vendredi 18 mars 2022, une déclaration condamnant l'invasion de l'Ukraine par la Russie et ont appelé les établissements d'enseignement supérieur à se mobiliser pour soutenir les victimes et les autres personnes dans le besoin."Les présidents des universités membres de l'Alliance U7+ sont solidaires de l'Ukraine, du peuple ukrainien, des universités ukrainiennes et de tous ceux qui sont touchés par la violence odieuse actuellement perpétrée par le gouvernement russe. Nous sommes angoissés et indignés par la guerre qui frappe l'Ukraine et par ses ramifications catastrophiques pour tant de vies.
En tant qu'Alliance internationale de 50 universités réparties dans 20 pays et sur tous les continents, tant de nos étudiants, de nos professeurs, de notre personnel et de nos anciens élèves, ainsi que de nos collègues et des autres universités et institutions du monde entier, sont directement et indirectement touchés par la guerre. Nous observons la situation dans la tristesse, la colère et le choc. Nous saluons la bravoure et le sacrifice de ceux qui, en Russie, s'expriment actuellement contre la guerre et réaffirmons notre engagement à assurer la sécurité et le bien-être des étudiants, des professeurs et du personnel russes sur nos campus.
En réponse, nos universités se mobilisent pour soutenir les victimes et les personnes dans le besoin, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de nos communautés. Nous fournissons une aide aux étudiants, une assistance pour les obligations légales, ainsi qu'un soutien matériel et psychologique dans la mesure du possible. Nos collègues offrent un commentaire sans faille, aidant le monde à comprendre ce qui se passe.
L'Alliance U7+ continuera à défendre les valeurs fondamentales de paix, de vérité, de démocratie, de liberté académique et de coopération internationale qui sont le fondement de cette Alliance."
Consultez la déclaration de l'U7+
Publié le 3 mars 2022
Mis à jour le 4 avril 2022
Mis à jour le 4 avril 2022