Semaine des réfugiés

20 juin 2021 - 25 juin 2021
SOS Méditerranée - Anthony Jean
"Sauver 1" | Anthony Jean | Exposition 2021 SOS Méditerranée
Dans le cadre de la journée mondiale du réfugié, l'Université Grenoble Alpes se joint à Grenoble-Alpes Métropole pour proposer un programme d'actions et de festivités portées par les différentes partenaires du territoire lors de la Semaine des réfugiés.

Découvrez le programme complet riche d'évènements du 21 juin au 25 juin : tournoi sportif, ateliers de formation, job dating, animations culturelles, conférences et projection de films

Pour cet événement l'UGA vous propose :

• Exposition SOS Méditerranée "Sauver, Protéger, Témoigner", campus de Saint-Martin-d'Hères : du lundi 21 au vendredi 25 juin
    Cette exposition, conçue par SOS MEDITERRANEE, porte un regard humain sur le drame qui se joue en Méditerranée centrale, à travers l’œil de photographes embarqués et par les témoignages de rescapés et de marins-sauveteurs recueillis à bord. Elle invite à prendre conscience de la nécessité vitale de mettre en place un dispositif de recherche et sauvetage adéquat en mer Méditerranée.
  • Conférence-débat "Les chiffres et les mots de l'immigration" par Cristina Del Biaggo, géographe, enseignante-chercheuse à l’Institut d’Urbanisme et Géographie Alpine de l’Université Grenoble Alpes et au laboratoire Pacte : mardi 22 juin (inscriptions en ligne)
    Quotidiennement, les médias et les réseaux sociaux nous envahissent de statistiques sur les migrations. Leur constat est souvent alarmant, un nombre croissant d’exilé·es seraient en chemin vers l’Europe et vers la France. Qu’en est-il en réalité ?
  • Deux ateliers : Colibri/RUSF et GEM le jeudi 24 (inscription en ligne)
    "La reprise d'études en France"
    Discussion autour des représentations liées à l’accueil des réfugiés pour les questionner et les confronter à la réalité, aux données statistiques, puis échange sur les dispositifs pour l'accueil des réfugiés à l'UGA.
    "Les réfugiés à GEM"
    Session d’information sur les actions menées à GEM en faveur des réfugiés, dont le Refugee Grant Programme et les « Booster de carrières » et échange sur les projets à venir dans un objectif de convergence avec des acteurs souhaitant co-développer des projets autour de l’intégration professionnelle des publics en exil
  • Vidéos de témoignages de nos étudiants réfugiés

Réservez votre semaine ou inscrivez-vous aux temps forts de la semaine à la carte!

Publié le  1 juin 2021
Mis à jour le  21 juin 2021