Lancement du projet AGORA par Grenoble Alpes Métropole

le  7 avril 2023
Le projet AGORA, Académie de Grenoble Alpes Métropole pour la participation des personnes réfugiées, vise à réunir des réfugiés pour échanger sur leur accueil à Grenoble et réfléchir ensemble sur des pistes d’amélioration des services.
24 réfugiés ont candidaté pour participer au projet AGORA. Agés de 21 à 52 ans, ils ont été reçus en entretien durant le mois de mars 2023 et 16 d’entre eux ont été retenus. Parmi eux, 5 font partie du Diplôme Universitaire Passerelle du Centre Universitaire d’Etudes Françaises, CUEF de Grenoble (UGA).

Les objectifs de cette AGORA sont les suivants :
- Evaluer les services métropolitains existants pour l’accueil et l’intégration des réfugiés. Cette évaluation concernera la communication sur ces services et l’accompagnement proposé au sein de la métropole.
- Imaginer comment mieux communiquer aux nouveaux arrivants les dispositifs et services existants.
- Réfléchir à un lieu, une Maison de l’Hospitalité, pour proposer un meilleur accueil et accompagnement des réfugiés.

Leur premier temps de travail a commencé début avril 2023. Il s’agit pour le moment d’évaluer les programmes métropolitains existants et l’accès à l’information. Leur travail se poursuivra avec l’identification des thématiques prioritaires en matière d’accueil, afin de réfléchir à la communication la plus adaptée, et ensuite avec la spécification des besoins des publics concernés. Enfin, un temps de travail sera prévu autour du projet d’une Maison de l’Hospitalité à Grenoble, actuellement en étude de faisabilité.

La dernière phase de travail sur la Maison de l’Hospitalité se fera dans le cadre de MUST-A-LAB, un projet européen Eurocities qui pour objectif d’expérimenter la participation des migrants et demandeurs d’asile dans l’élaboration des politiques publiques. Ce laboratoire de travail est multi-acteurs et réunira des membres de l’AGORA, des personnes exilées du territoire grenoblois et des acteurs de l’accueil (associations, institutions publiques, élus).
Un premier bilan du travail de l’AGORA sera présenté le 20 juin 2023, dans le cadre de la Journée du réfugié, et un second bilan public le 18 décembre 2023, Journée internationale des migrants.

Publié le  7 avril 2023
Mis à jour le  2 mai 2023