Accueil des personnes en exil

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Depuis 2011, l'Europe voit affluer un nombre grandissant de personnes devant fuir leur pays. Par nos actions en direction des personnes en exil*, nous espérons contribuer à notre échelle à atténuer les effets d'une catastrophe humaine à l'échelle mondiale.

Des établissements engagés

La communauté universitaire grenobloise a souhaité s'adapter pour remplir sa mission de service public auprès d'un public ayant des contraintes et des besoins nombreux et précis. L’ensemble des mesures permettant de lui faciliter l'accès à l’enseignement supérieur a reçu l’appui des présidences et directions des établissements membres de l’EPE Université Grenoble Alpes.

Nos actions visent notamment à simplifier l'accès à l'information et aux démarches propres aux personnes souhaitant suivre un cursus dans l’enseignement supérieur sur le site grenoblois. Nous coordonnons également un ensemble de dispositifs d'accompagnement spécifiques.

L'exonération des frais d'inscription

Les établissements grenoblois ont ainsi voté dès 2015 l’exonération des droits d’inscription pour les étudiants et auditeurs libres bénéficiant des statuts de :

  • réfugié 
  • bénéficiaire de la protection subsidiaire  
  • apatride 
  • demandeur d’asile

Sur justificatif du statut, ces étudiants sont exonérés des frais d'inscription.

L'Espace d'accueil Colibri

En présence, par téléphone et par mail, il reçoit les personnes bénéficiant des statuts listés ci-dessus.
Il apporte un soutien dans des domaines étendus, tant pour soulager des difficultés du quotidien liées à la situation de grande précarité de ces personnes que pour répondre à des questionnements en termes de formation, de reconnaissance de niveau ou d'insertion sur le marché de l'emploi.

Il est par ailleurs à l'articulation d'un ensemble d'actions et de services dans et entre établissements :

  • il coordonne la tenue d’ateliers de professionnalisation (ateliers CV, lettre de motivation, préparation de l'entretien d’embauche…) grâce au Career Center de la Direction de l'orientation et de l'insertion professionnelle de l'UGA ;
  • il est une porte d'entrée vers la diversification des actions pédagogiques en s’appuyant sur le projet Co-Former (RUSF et UGA) et en orientant vers des ressources de français langue étrangère dans l'agglomération ;
  • il nourrit des données de pilotage et de suivi (nombre d'inscrit·es, formations suivies (niveau, discipline, taux de réussite) pour permettre de faire évoluer notre accompagnement avec des réponses de plus en plus adaptées.
Publié le  13 février 2020
Mis à jour le 25 mai 2021