Programme Co-FormER : apprendre ensemble pour reconstruire demain
Né d’un engagement citoyen et inspiré d’une initiative brésilienne innovante, le programme Co-FormER réunit étudiants, enseignants, chercheurs et personnes migrantes autour d’un même objectif : apprendre les uns des autres pour favoriser l’insertion, l’autonomie et la réussite de chacun.
Co-FormER n'est pas né dans un bureau, mais sur le terrain. Depuis des années, les bénévoles de l'association RUSF38 accompagnent des étudiants étrangers dans leurs démarches, souvent dans l’urgence. Leur mobilisation révèle un besoin : offrir aux personnes migrantes un espace d’apprentissage structuré, durable et universitaire.
En parallèle, à plus de 10 000 km, l’Université Fédérale du Paraná (Brésil) invente une approche inspirante pour intégrer les migrants par la formation. Ce modèle, connu des équipes de la section FLE (Français langue étrangère) de l’UFR LLASIC et du LIDILEM (Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles) grâce à un partenariat de longue date, devient l’étincelle du projet grenoblois.
Co-FormER : une pédagogie qui relie les parcours
Au cœur du programme se trouve une idée simple et puissante : former en (se) formant.
Les étudiants-tuteurs de l’UGA, reçoivent une formation pédagogique pour enseigner le français, les mathématiques, l’anglais, les outils numériques ou la méthodologie universitaire aux personnes nouvellement arrivées.
Cette expérience devient un double levier :
- pour les apprenants, un accès à des compétences indispensables à leur intégration ;
- pour les tuteurs, une première immersion dans l’enseignement et un engagement citoyen concret.
Ici, chacun avance grâce à l’autre. La réciprocité structure tout : apprendre devient un acte partagé.
Une dynamique collective qui s'inscrit sur la durée
Le programme Co-FormER fédère aujourd’hui de nombreuses composantes de l’Université Grenoble Alpes : IM2AG, INSPÉ, LLASIC, ARSH, Faculté de droit, Faculté d'économie de Grenoble… et s'articule avec l'action menée par l'équipe Colibri de la Direction générale déléguée aux Relations internationales de l'UGA et le DU Passerelle du CUEF de Grenoble.
Co-FormER a bénéficié de financements de l'IDEX de l'UGA, du programme Bienvenue en France de Campus France, du programme AIMES de l'Agence Universitaire de la Francophonie.
En 2019-2020, ce dispositif a permis la mise en place de plus de 150 heures de formation réunissant chaque semestre environ 20 formateurs et plus de 50 apprenants.
Co-FormER est mené en collaboration avec de nombreuses associations engagées auprès des personnes migrantes. Ce maillage territorial garantit une action en cohésion avec les besoins du terrain et renforce les liens entre l’université et la société.
Publié le 28 novembre 2025 Mis à jour le 28 novembre 2025
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)