Depuis 2011, l'Europe voit affluer un nombre grandissant de personnes devant fuir leur pays. Par nos actions en direction des personnes en exil*, nous espérons contribuer à notre échelle à atténuer les effets d'une catastrophe humaine à l'échelle mondiale.
Des établissements engagés
La communauté universitaire grenobloise a souhaité s'adapter pour remplir sa mission de service public auprès d'un public ayant des contraintes et des besoins nombreux et précis. L’ensemble des mesures permettant de lui faciliter l'accès à l’enseignement supérieur a reçu l’appui des présidences et directions des établissements membres de l’EPE Université Grenoble Alpes.
Nos actions visent notamment à simplifier l'accès à l'information et aux démarches propres aux personnes souhaitant suivre un cursus dans l’enseignement supérieur sur le site grenoblois. Nous coordonnons également un ensemble de dispositifs d'accompagnement spécifiques.
L'exonération des frais d'inscription
Les établissements grenoblois ont ainsi voté dès 2015 l’exonération des droits d’inscription pour les étudiants etauditeurs libres bénéficiant des statuts de :
réfugié
bénéficiaire de la protection subsidiaire
apatride
demandeur d’asile
Sur justificatif du statut, ces étudiants sont exonérés des frais d'inscription.
L'Espace d'accueil Colibri
En présence, par téléphone et par mail, il reçoit les personnes bénéficiant des statuts listés ci-dessus.
Il apporte un soutien dans des domaines étendus, tant pour soulager des difficultés du quotidien liées à la situation de grande précarité de ces personnes que pour répondre à des questionnements en termes de formation, de reconnaissance de niveau ou d'insertion sur le marché de l'emploi.
Il est par ailleurs à l'articulation d'un ensemble d'actions et de services dans et entre établissements :
il coordonne la tenue d’ateliers de professionnalisation (ateliers CV, lettre de motivation, préparation de l'entretien d’embauche…) grâce au Career Center de la Direction de l'orientation et de l'insertion professionnelle de l'UGA ;
il nourrit des données de pilotage et de suivi (nombre d'inscrit·es, formations suivies (niveau, discipline, taux de réussite) pour permettre de faire évoluer notre accompagnement avec des réponses de plus en plus adaptées.
Publié le 13 février 2020 Mis à jour le 15 mai 2025
Faire sa part
Un jour, dit la légende amérindienne, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu.
Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit :
"Colibri ! Tu n’es pas fou ?
Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !"
Et le colibri lui répondit :
"Je le sais, mais je fais ma part."
Nous avons souhaité que notre action autour des personnes en exil y réfère.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)