Le DAEU est un diplôme national, équivalent du baccalauréat (Bac), spécialement conçu pour les adultes non titulaires du Baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.
Il confère les mêmes droits que ceux du Baccalauréat.
Tout candidat désireux de présenter l’examen DAEU est dans l’obligation de suivre une formation auprès d’une université habilitée à délivrer ce diplôme. A Grenoble, il s'agit de l'Université Grenoble Alpes.
Il se décline en 2 options :
littéraire (DAEU A): il donne l'accès à un cursus supérieur en lettres, langues, sciences humaines et sociales...
scientifique (DAEU B) : il donne accès à un cursus du supérieur en sciences de l'ingénieur, mathématiques, médecine, paramédical, activités physiques et sportives...
Modalités
Pour commencer la préparation au DAEU, il faut avoir un niveau équivalent à celui d'un lycéen en fin d'année appelée "première".
La préparation au DAEU est composée de plusieurs "modules" (des parties). Il est possible de le préparer en un an ou en plusieurs années, pour un maximum de 4 ans de préparation.
Les matières étudiées varient en fonction de l'option du DAEU qu'on veut passer.
Conditions d'inscription
être titulaire d’un permis de séjour en cours de validité au 31 octobre de l’année de l’examen,
avoir interrompu ses études initiales depuis deux ans au moins,
ET
avoir 24 ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme ou
avoir 20 ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme ET pouvoir prouver deux années d'activité professionnelle avec cotisation à la Sécurité Sociale.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)