Appel à candidaturesFormation, International, Recherche
Programme de bourses "Syrie" pour les étudiant.e.s syrien.ne.s
Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et l’Agence Campus France lancent un nouvel appel à candidatures pour le programme de bourses d’études destiné aux étudiant.e.s syrien.ne.s inscrit.e.s au sein d’établissements d’enseignement supérieur français.
Dans le cadre de l’aide spécifique apportée aux réfugiés syriens depuis 2016, plus de 200 étudiants ont déjà bénéficié de ce financement de 1 à 2 ans d'études.

Ce financement sera effectif  à partir de la rentrée 2020-21.

Les personnes retenues bénéficieront du statut de boursier du gouvernement français et percevront une allocation mensuelle.

Les étudiant.e.s de moins de 28 ans seront prioritaires.

Domaines d’études

  • Les sciences au sens large (sciences de l’ingénieur, sciences exactes: agronomie, mathématiques, physique, chimie et sciences de la vie, nano et biotechnologies, sciences de la terre, de l’univers et de l’environnement, sciences et technologies de l’information et la communication) ;
  • L’économie et la gestion ;
  • Le droit et les sciences politiques ;
  • Les sciences humaines et sociales ;
  • L’architecture et l’urbanisme ;
  • L’art.

Niveaux d’études

Les candidat.e.s du volet 2020/2021 devront être inscrit.e.s dans une formation de niveau Master (Master 1 et Master 2) à la rentrée 2020.

Point d'attention

Les étudiant.e.s bénéficiant d’une bourse du CROUS ne sont pas éligibles au présent programme de bourses du MEAE

Pour l'établissement

Dans le cadre de ce programme, des frais de tutorat d’un montant de 1 000 euros par étudiant et par année seront versés à l’établissement d’accueil, afin d’accompagner et de favoriser leur réussite.
L’établissement désignera un référent unique pour accompagner l’étudiant tout au long de son séjour d’étude.
Publié le  23 juin 2020
Mis à jour le  23 juin 2020