Lancement du site Internet du projet "Colibri : soutien aux personnes en exil"
15 juillet 2020 - 30 septembre 2020
Depuis 2015 et l'arrivée massive de nombreuses personnes exilées dans l'agglomération, les établissements d'enseignement supérieur du site ont construit un ensemble de dispositifs pour répondre à la diversité de leurs besoins en termes de formation.

Au fil du temps, les établissements ont su développer leurs propres outils et réseaux avec le tissu citoyen local et articuler leurs actions pour entrer en relation avec ceux et celles désirant intégrer un cursus dans l'enseignement supérieur ou se former en français.

Chaque année depuis 2016, le projet Colibri a pris plus d'ampleur, avec notamment l'ouverture de l'Espace Colibri, un bureau d'accueil sur le campus universitaire de Saint-Martin d'Hères, qui organise des permanences chaque jour de la semaine.
Ce lieu se veut à la fois utile et chaleureux, une ressource pour accompagner dans les démarches administratives complexes et nombreuses des personnes pour qui elles représentent de vrais obstacles à l'intégration à l'université. A l'inverse, il est également un point ressource pour des services universitaires qui apprennent à adapter leur activité à des contraintes très spéciales.

Le lancement de ce site Internet représente une véritable avancée pour les usagers comme pour les structures évoluant dans l'accompagnement aux personnes en exil. Il permet de donner une plus grande visibilité à nos actions auprès du grand public et des autres réseaux actifs dans ce domaine. Mais avant tout, il est la plateforme qui rassemblera l'ensemble des ressources documentaires utiles en un seul et même endroit, permettra de publier les actualités et rappels pertinents et de faire évoluer les contenus pour répondre, au plus près, aux nouveaux besoins des bénéficiaires du projet.

A terme, il deviendra un site bilingue français-anglais.
Publié le  15 juillet 2020
Mis à jour le  4 septembre 2020