Appel à projets, Appel à propositions, Appel d'offres
APPEL A PROJETS : Contrat territorial d'accueil et d'intégration des bénéficiares de la protection internationale
1 mars 2020 - 7 septembre 2020
A partir d’un diagnostic partagé avec les services de l’Etat et l’ensemble des partenaires du territoire, la Métropole souhaite s’engager, par la signature de ce contrat territorial d’accueil et d’intégration, à la mise en œuvre d’actions concrètes en faveur de l’intégration des bénéficiaires de la protection internationale.
L’objectif de ce contrat est d’améliorer la vie des bénéficiaires de la protection internationale en levant les freins à leur intégration dans tous les domaines : accès à la formation linguistique, accès à la formation et à l’emploi, au logement, à la mobilité, à la culture ou aux loisirs etc.
Ce contrat se veut une réponse globale associant l’ensemble des compétences et des volontés : la puissance publique, garante de l’égalité des territoires, du vivre ensemble et de l’accès aux droits, mais également les habitants, les acteurs privés et la société civile, notamment les associations.
Ces axes d’intervention reprennent les priorités identifiées dans le cadre de la stratégie nationale pour l’intégration des réfugiés.
En ce sens, le contrat constitue une intervention volontaire de la Métropole pour soutenir des initiatives privées ou publiques en faveur des publics bénéficiaires de la protection internationale.
L’enveloppe financière du contrat territorial (300 000€) a été délibérée le 19 juin 2020. Une partie de cette enveloppe sera consacrée au soutien d’actions conduites par des partenaires, objet du présent appel à projet.
Publié le  3 septembre 2020
Mis à jour le  11 septembre 2020